Les réponses apportées aux enjeux stratégiques d’urbanisation par le PLUi Saône Doubs Bresse

 

Saône Doubs Bresse est un territoire rural. Son histoire a une incidence forte sur la façon dont il s’est développé et urbanisé jusqu’à présent. Aujourd’hui, l’espace urbain est très disséminé, structuré autour de hameaux dispersés sur le territoire qui sont généralement d’anciens corps de ferme ou des petits centres de vie historiques.

Le contexte réglementaire, guidé par les enjeux économiques et environnementaux actuels, requiert un changement dans la façon de penser et d’aménager le territoire.

C’est pourquoi tout l’enjeu du PLUi a été de déterminer comment centraliser l’urbanisation tout en conservant un cadre de vie rural et qualitatif.

C’est dans ce sens, et pour trouver le bon équilibre dans chacune des décisions à prendre, que les équipes de l’intercommunalité ont bâti le PLUi.

Des typologies d’habitat diversifiées

 


Afin de conserver l’attractivité du cadre de vie Saône Doubs Bresse pour répondre aux attentes de la population, il était essentiel de définir des zones prévoyant différentes typologies d’habitat dans le PLUi : pavillons individuels, habitats intermédiaires, habitats groupés.

Pour répondre à ce besoin tout en concentrant l’urbanisation autour des centre-bourgs, il a été décidé :

  • De densifier les zones urbaines en centre-bourg
    par de l’habitat groupé ou intermédiaire
  • De créer des zones pavillonnaire en périphérie
    destinées à de l’habitat individuel sur des parcelles de tailles satisfaisantes ouvertes sur la nature

Au final, le PLUi augmente l’offre d’habitat intermédiaire ou groupé sur le territoire tout en conservant une offre satisfaisante en termes de pavillons individuels.

Un cadre naturel préservé jusque dans les espaces urbanisés

 

Afin de conserver et optimiser le charme naturel de notre territoire, le découpage des zones urbanisées a été travaillé pour garantir la préservation du patrimoine naturel et l’ouverture sur les paysages, que ce soit dans les zones pavillonnaires ou les centre-bourgs.

Les parcelles d’habitat individuel ont été pensées pour offrir des espaces verts ouverts sur la nature.

Centraliser l’urbanisation pour préserver les zones naturelles et agricoles

 

La centralisation de l’urbanisation permet de préserver les espaces naturels et agricoles en concentrant l’habitat, les services et les activités économiques dans des zones bien délimitées.

Autour des espaces urbains, les milieux naturels sont ainsi préservés de l’activité humaine.

Il était également important de séparer les zones agricoles des zones d’habitat afin de favoriser le développement des activités agricoles et d’éviter les conflits d’usage entre agriculteurs et habitants.

Protéger la biodiversité sur tout le territoire

 

Préserver le patrimoine naturel local nécessite de garantir la continuité entre les zones naturelles du territoire afin de favoriser la circulation des espèces animales et végétales. Il s’agit ainsi de favoriser le brassage génétique utile à la survie des espèces.

Pour cela, la Communauté de communes a collaboré avec un expert de l’environnement. Ce dernier a effectué une évaluation du territoire pour définir les zones naturelles et sensibles à préserver pour conserver la biodiversité du territoire.

Ainsi, le découpage des zones réglementaires a été étudié pour préserver les zones naturelles de passage de la biodiversité, même dans les espaces urbanisés ou agricoles.